drapeau anglais
retour vers l'accueil

JPEG - 88.8 ko

Historique

Au manoir de Durcet, la passion de la pomme se transmet de génération en génération.

C’est en 1930 que la famille Breton s’installe à Durcet au coeur du bocage Ornais. Dès son arrivée, Eugène Breton se consacre à l’activité cidricole et laitière.

Marcel prend la succession de son père en 1956 aux côtés de sa femme Odette. Ensemble, ils élaborent avec passion le Cidre et se consacrent également à la production de Calvados. En avance sur leur temps, ils évoluent au gré des nouvelles technologies et augmentent le cheptel, la surface agricole de l’exploitation et lancent la commercialisation de leurs produits.

En 1976 le petit fils d’Eugène, Pascal, tout juste majeur reprend le flambeau à son compte et perpétue la tradition familiale. Dès 1990, il produit un pommeau exceptionnel né du mariage du Cidre et du Calvados. Au fil des années, Pascal a intégré la mécanisation à son activité. En effet, alors qu’autrefois la famille s’adonnait au gaulage des pommes, aujourd’hui la récolte mécanisée est devenue pratique courante. Associé avec sa femme Jocelyne, c’est ensemble qu’ils développent leur gamme de produits et font partager leur passion lors de visites et dégustations à la ferme. Ils ont su transmettre la valeur de leur travail à leur fils Etienne qui a rejoint l’exploitation depuis le mois de décembre 2010.